SVT

Dernier ajout : 8 septembre 2016.

Sciences de la vie et de la Terre

• Lexique SVT

30 octobre 2013, par G. Lélias, Professeur SVT

Le lexique de SVT du site pédagogique a été mis à jour. Vous trouverez le vocabulaire scientifique utilisé et adapté au niveau collège, les mots-clés des cours et les définitions à connaître. La page web commence à s’enrichir de schémas. Une version téléchargeable est désormais disponible.
    Lexique du site SVT du collège Marcel Grillard

• SVT 4e : Logiciels « Chapon » et « Cycles »

4 avril 2014, par G. Lélias, Professeur SVT

Dans le cadre de la partie du cours de SVT « la transmission de la vie chez les êtres vivants », les élèves de 4e peuvent utiliser et télécharger légalement les logiciels suivants : « Chapon » sur le site internet de l’Académie de Poitiers. À partir d’animations de simulations d’expériences, vous découvrirez ainsi ce qui contrôle l’apparition des caractères sexuels secondaires. Page « Chapon » du site de l’Académie de Poitiers « Cycles » sur le site internet de l’Académie de Rouen. À partir d’animations de simulations d’expériences, vous découvrirez ainsi ce qui contrôle et régule les cycles menstruels. Page « (...)

• SVT 4e : Logiciel « CMD » sur le système nerveux de la grenouille

13 juin 2012, par G. Lélias, Professeur SVT

Dans le cadre de la partie du cours de SVT « les relations au sein de l’organisme », les élèves de 4e peuvent utiliser ce logiciel de simulation d’expériences sur le site de l’Académie de Créteil :

• Jeux e-bug

1er février 2011, par G. Lélias, Professeur SVT

Découvrez les micro-organismes en vous amusant : voici deux jeux qui concernent les microbes, l’hygiène, l’utilisation des antibiotiques et les vaccins. Ces jeux s’adressent en particulier aux élèves de 6e (unité et diversité des êtres vivants) et surtout aux élèves de 3e (risques infectieux et protection de l’organisme). Site en ligne : Site e-Bug

• Exposition « La forêt, une communauté vivante »

6 avril 2011, par G. Lélias, Webmestre

Le Labo 1 du collège accueille cette année une nouvelle exposition de posters. À l’occasion de l’Année Internationale des Forêts, Yann Arthus-Bertrand et son équipe nous présentent « La forêt – une communauté vivante ». Une opération de la fondation GoodPlanet menée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Et retrouvez toujours les autres expositions dans les salles du Pôle Sciences et Technologies du (...)

• SVT 6e : Logiciel « Plante »

3 février 2014, par G. Lélias, Professeur SVT

Dans le cadre du cours de sciences de la vie et de la Terre sur les besoins nutritifs des végétaux, les élèves de 6e peuvent utiliser et télécharger légalement le logiciel « plante » sur le site suivant. À l’aide d’expériences virtuelles, ils découvriront ainsi que les végétaux utilisent de la matière minérale pour réaliser leur croissance à condition qu’ils reçoivent de la lumière... Site SVT 44 JP Gallerand.

• Sortie Sciences 2014 des élèves de 5e

22 mai 2014, par G. Lélias, Professeur SVT

Au cours de ces sorties sciences 2014, les élèves de 5e ont réalisé une étude géologique des paysages de bord de mer : ils ont ainsi découvert la formation, l’évolution des dunes et du chaos granitique. Ils ont également visité le planétarium de Ludiver. Au programme : le système solaire, la lune, les saisons...

• SVT 6e : Logiciel « Cloporte »

7 octobre 2013, par G. Lélias, Professeur SVT

Dans le cadre du cours de sciences de la vie et de la Terre, les élèves de 6e peuvent utiliser et télécharger légalement le logiciel « cloporte » sur le site suivant. Ils découvriront ainsi que la répartition des êtres vivants dépend notamment des conditions physiques de l’environnement. Site SVT 44 JP Gallerand

• Sorties Sciences 2016 pour les élèves de 5e

2 mai 2016, par G. Lélias, Professeur SVT

Les élèves des classes de 5e participeront à une sortie géologique à Fermanville et à la visite du planétarium de la Hague dans le cadre des cours de sciences (SVT, sciences physiques et IDD Dunes) selon le planning suivant : 5C et 5D : jeudi 12 mai 2016 de 8h40 à 17h05 5A et 5F : vendredi 10 juin 2016 de 8h40 à 16h40 5E et 5G : lundi 13 juinde 8h40 à 17h05
    Le départ aura lieu à 8h40 du collège et le retour se fera au collège vers 16h30 ou 17h00. Les élèves seront accompagnés par les professeurs du collège.
    Déroulement de la journée (selon les groupes, l’ordre pourra être inversé) : Matin : Direction (...)

• SVT 5e : Le système solaire

1er septembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Voici une sélection de sites pour découvrir quelques astres du système solaire : Planète Terre - planètes telluriques Planète Terre - planètes gazeuses Astrosurf