Accueil > Vie de l’élève > Parcours avenir - Orientation

Parcours avenir - Orientation

Dernier ajout : 18 octobre.

Page dédiée aux informations relatives à l’orientation des élèves.

Retrouvez quelques liens sur la page Orientation du site pédagogique du collège : http://www.grillard.clg50.ac-caen.fr/orientation/orientation.html.

• Plateforme pour trouver des stages de 3e

18 octobre, par G. Lélias, Webmestre

Le Conseil départemental de la Manche met à la disposition des élèves de 3e une plateforme afin de faciliter le rapprochement entre les entreprises et les collégiens cherchant un stage de 3e.
    En voici le flyer.

• Après la 3e en Basse-Normandie : Guides Onisep

14 février, par G. Lélias, Webmestre

Vous pouvez télécharger dès à présent sur le site de l’ONISEP Basse-Normandie et à partir du lien suivant un document important pour l’orientation de fin de 3e : le guide des formations disponibles dans l’Académie de Caen à la rentrée 2018. Il recense toute l’offre de formation après la classe de 3e dans l’académie de Caen.
    Guide Après la 3e - Basse Normandie
    Guide Après la 3e SEGPA- Basse Normandie
    Guide Parents 3e - Basse Normandie

• 3es : Visite au forum des métiers et des formations du Cotentin

19 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 3e se rendront au forum des métiers et formations du Cotentin à la cité de la mer de Cherbourg en Cotentin le jeudi 25 janvier 2018, accompagnés de leurs professeurs principaux, de la direction du collège, de la psychologue du 2nd degré en charge de l’orientation et du CPE.
    Le transport s’effectuera en car. Le départ du collège est prévu à 9h00 pour un retour dans l’établissement à 12h00. La sortie se déroule sur le temps scolaire, elle est donc obligatoire. Elle constitue un volet majeur de la préparation du projet personnel d’orientation de l’élève.
    Les élèves pourront rencontrer et (...)

• Guide « Après la 3e SEGPA »

19 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Vous pouvez télécharger sur le site de l’ONISEP Basse-Normandie et à partir du lien suivant un document important pour l’orientation de fin de 3e SEGPA : le guide des formations disponibles dans l’Académie de Caen à la rentrée 2018.
    Guide Après la 3e SEGPA

• Portes ouvertes Lycées et mini-stages

18 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Retrouvez les dates des portes ouvertes et des mini-stages de différents lycées (techniques, professionnels, généraux, CFA...) en vous connectant sur notre ENT Éduc de Normandie, puis en cliquant sur l’icône « l’Année de la troisième ».

• 3es : Livret de stage

13 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Tous les élèves de 3e vont réaliser un stage de 5 jours en milieu professionnel. Afin de les aider à exploiter pleinement ce temps de découverte, nous leur demandons de réaliser un compte-rendu. Pour les guider, un livret de stage conçu par les professeurs leur est proposé. Voici en pièces jointes ce livret en différents formats : une version PDF non modifiable, une version DOC pour Word et utilisable avec OpenOffice ou LibreOffice.
    Nous souhaitons un très bon stage à tous nos élèves (...)

• Compte-rendu de la visite des élèves au lycée Cornat de Valognes

7 avril 2017, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre de la formation des délégués et du parcours citoyen, le vendredi 17 mars 2017, les élus du CVC de 4e et de 3e, ainsi que les délégués de 4e et de 3e se sont rendus au lycée Cornat de Valognes pour y rencontrer les lycéens élus au Conseil de Vie Lycéenne.
    C’est accompagnés de Mme SIMON, de Mme LEDENTU et de Manon que nous avons pris le bus direction Valognes ! Mr REMEUR, un des deux CPE du lycée, nous a accueillis chaleureusement devant les grilles du l’établissement. Une fois rentrés, nous nous sommes rendus dans une salle au CDI où huit élus du CVL nous attendaient.
    Nous nous sommes tous (...)

• 4es : Opération « Artimobile »

19 mars 2017, par G. Lélias, Webmestre

Le concept « Artimobiles » fait découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens. C’est une façon innovante et ludique de découvrir les métiers de l’artisanat. Le vendredi 7 avril 2017, des véhicules aménagés spécifiquement pour ce dispositif viendront faire découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens de 4e ; ces véhicules s’installeront dans la cour du collège (haut du parking du personnel) jusqu’en début d’après-midi. Cette opération nationale permet aux collégiens de découvrir, à l’aide d’un quiz, de vidéos ou de fiches métiers, les 250 métiers du secteur et vont pouvoir dialoguer avec des artisans et (...)

• 6es : Présentation des LV2

10 janvier 2017, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 6e vont devoir choisir leur langue vivante 2 (LV2) pour l’année prochaine. Mesdames LECOFFRE et LETOURNIANT informeront chaque classe afin de les aider dans leur choix le vendredi 20 janvier 2017 en salles D4 et D5 selon le planning suivant : 6H, 6D en M2 6F, 6E en M3 6G, 6C en M4

• Stages des élèves de 3e

23 novembre 2016, par G. Lélias, Webmestre

Pendant l’année de troisième, chaque élève effectue un stage en milieu professionnel de plusieurs jours. Les stages d’observation des élèves de 3es se dérouleront pour l’année scolaire 2016-2017 :
    du 5 au 9 décembre 2016 pour les 3es C,D et E.
    du 9 au 13 janvier 2017 pour les 3es F et G
    du 16 au 20 janvier 2017 pour les 3es H et I.