Accueil > Vie de l’élève > Parcours citoyen

Parcours citoyen

Dernier ajout : 19 octobre.

• Le concours intercollèges sur le gaspillage alimentaire est lancé

Lundi 14 octobre, le collège a accueilli deux ambassadrices du tri représentant la Communauté d’agglomération du Cotentin (CAC). Leur mission était de réaliser la première pesée des aliments non-consommés par les élèves. Cinquante plateaux ont été pesés. Résulta : 4,9 kg d’aliments gaspillés, soit un total à l’échelle du collège d’environ 49 kg.
    Durant huit mois, des pesées seront régulièrement réalisées au collège de Bricquebec et dans trois autres collèges situés sur le territoire de la CAC. Le collège qui aura gaspillé le moins de nourriture remportera une table de tennis de table.
    Cette action s’inscrit dans la (...)

• 4es : Intervention théâtre sur le thème de l’alcool

14 mai, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du CESC, il est proposé aux élèves de 4e un spectacle de prévention autour des dangers de l’alcool.
    Ces interventions se dérouleront en Galerie bleue pendant environ 1h30.
    À l’issue de la représentation en M4, les élèves se rendront à la restauration scolaire.
    Les classes accompagnées de leur professeur se rendront en Galerie bleue selon le planning suivant : Jeudi 23/05/2019 10h40-12h10 : 4C et 4F Jeudi 23/05/2019 13h30-15h : 4B et 4E Vendredi 24/05/2019 10h40-12h10 : 4G et ULIS Vendredi 24/05/2019 13h30-15h : 4A et (...)

• Retour sur la grande collecte au profit des Restos du Coeur

Un grand merci pour cet élan de générosité ! Grâce à vos dons et à l’implication des élèves de 5e, la collecte au profit des Restos du Coeur-centre de Bricquebec a rassemblé 68 kg de denrées alimentaires et produits de première nécessité ! Bravo à tous pour ces gestes de solidarité !
    Grande collecte du lundi 25 février au vendredi 1er mars au profit des Restos du Coeur de Bricquebec. Des élèves volontaires de 5e ont réalisé des affiches dans le collège afin de sensibiliser leurs camarades à cet évènement. Ils tiendront des stands afin de collecter des denrées au profit des Restos du Coeur de Bricquebec sur les (...)

• 5es : Interventions CEMEA « Internet, on en parle »

4 février, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC, les classes de 5° vont recevoir
    Les élèves de 5e bénéficieront d’une action d’information et de sensibilisation sur les pratiques numériques, sur les utilisations des médias et surtout d’Internet, autour de deux séances de deux heures. Cela se déroulera en salle informatique en collaboration avec les intervenants des CEMEA, le Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active.
    Vous trouverez ci-dessous le planning de toutes les sessions (...)

• 5es : Intervention des Restos du coeur - Solidarité

23 janvier, par G. Lélias, Webmestre

À l’initiative des enseignants d’Histoire-Géographie-EMC et dans le cadre d’actions du Parcours Citoyen, les classes de 5e vont assister à une intervention des bénévoles des Restos du Cœur. Cela aura lieu le mardi 29 janvier 2019 en Galerie bleue, selon le planning suivant :

• 6es : Sensibilisation au handicap et à la différence

21 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC, les élèves de 6° vont participer à une intervention conjointe de Mme Daviault, infirmière scolaire et de Mme Labou, assistante de service sociale, afin de sensibiliser les élèves à l’acceptation de l’autre, du handicap et de la différence. Cette séance permettra des échanges sur les questions de handicap autour du visionnage du cout-métrage d’animation « La petite casserole d’ANATOLE » d’Eric MONTCHAUD.
    Afin de ne pas perturber les cours, ces interventions auront lieu sur des heures de permanence des élèves.
    Attention ! Certaines classes devront donc être présentes au (...)

• 5e : Intervention théâtrale sur le thème du harcèlement

11 janvier, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les élèves de 5° vont assister à une représentation sur le thème du harcèlement les 17 et 18 janvier 2019.
    Ce spectacle d’une heure environ se déroulera en Galerie bleue en deux parties : tout d’abord, une représentation puis un débat oral.

• 3es et 4e A : Information centre de planification et infirmière

19 octobre 2018

Dans le cadre des actions du CESC, les élèves de 3e et de 4e A bénéficieront des séances d’information liées à l’éducation à la sexualité. Les élèves seront pris en charge par les intervenantes Mme Daviault et Mme Montaclair. Voici le planning des journées.

• 3es : Visite de l’espace « migration » de la Cité de la mer de Cherbourg

18 septembre 2018, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel et du Parcours Citoyen des élèves, les équipes éducatives et pédagogiques du collège ont organisé une transition entre l’année de 4e et celle de 3e autour de la thématique du voyage et des migrations.
    Afin de concrétiser ce projet pédagogique, une sortie aura lieu le lundi 24 septembre 2018 de 8h40 à 16h40 pour l’ensemble des élèves de 3° du collège à l’espace « immigration » de la Cité de la Mer de Cherbourg.

• 3es A et C : Retour sur la sortie au Mémorial

8 juin 2018, par A. Mahieu, professeure

Sortie au Mémorial de Caen et au Cimetière américain de Colleville sur Mer
    Dans le cadre de leur travail sur la Seconde Guerre Mondiale, les classes de 3A et de 3C, accompagnées de leurs professeurs, se sont rendues le jeudi 24 mai sur deux lieux chargés d’histoire et d’émotion.
    Le matin, ils ont visité le Mémorial de Caen et se sont montrés vivement intéressés par les témoignages et documents qu’ils ont pu y découvrir.
    Après un pique-nique, l’après-midi a été marquée par la visite du cimetière américain sur le site de Colleville. Là encore, les élèves se sont montrés très à l’écoute des événements qui s’y (...)