Accueil > Vie de l’élève > Parcours citoyen

Parcours citoyen

Dernier ajout : 18 septembre.

• 3es : Visite de l’espace « migration » de la Cité de la mer de Cherbourg

18 septembre, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel et du Parcours Citoyen des élèves, les équipes éducatives et pédagogiques du collège ont organisé une transition entre l’année de 4e et celle de 3e autour de la thématique du voyage et des migrations.
    Afin de concrétiser ce projet pédagogique, une sortie aura lieu le lundi 24 septembre 2018 de 8h40 à 16h40 pour l’ensemble des élèves de 3° du collège à l’espace « immigration » de la Cité de la Mer de Cherbourg.

• 3es A et C : Retour sur la sortie au Mémorial

Sortie au Mémorial de Caen et au Cimetière américain de Colleville sur Mer
    Dans le cadre de leur travail sur la Seconde Guerre Mondiale, les classes de 3A et de 3C, accompagnées de leurs professeurs, se sont rendues le jeudi 24 mai sur deux lieux chargés d’histoire et d’émotion.
    Le matin, ils ont visité le Mémorial de Caen et se sont montrés vivement intéressés par les témoignages et documents qu’ils ont pu y découvrir.
    Après un pique-nique, l’après-midi a été marquée par la visite du cimetière américain sur le site de Colleville. Là encore, les élèves se sont montrés très à l’écoute des événements qui s’y (...)

• Productions « Internet, on en parle » des classes de 5e

29 mai, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 5e ont bénéficié d’une action d’information et de sensibilisation sur les pratiques numériques. Ce sont les CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active), associations complémentaires de l’école qui sont intervenus sur un projet intitulé : « Internet on en parle ». Vous pouvez télécharger ci-contre les productions de chaque classe...

• 4e : Intervention théâtrale sur le thème de l’alcool

25 avril, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du CESC, les élèves de 4e assisteront à une intervention de la troupe « Le Rhino l’a vu » sur les dangers de l’alcool.
    Ces spectacles se dérouleront en Galerie bleue et dureront 1h30 environ.
    En M4 et S2 les élèves qui ont cours retourneront en classe avec leur professeur à l’issue de la représentation.
    Veuillez trouver ci-après le planning des groupes (environ 60 élèves par passage).
    Le vendredi 25 mai 2018 10h45-12h15 : 4A, 4C, 4D et les élèves du dispositif ULIS. 13h30-15h : 4E, 4F et (...)

• 5es : Interventions sur l’égalité filles/garçons

14 avril, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du CESC, il est proposé aux élèves de 5e une intervention sur l’égalité hommes-femmes. Cela a pour objectif de sensibiliser les élèves aux méfaits du sexisme, aux inégalités et à leurs dérives.
    Ces interventions se feront par une approche inter-active : vidéos, discussions, débats… d’une durée d’1h30 environ.
    Vous trouverez le planning des classes ci-dessous.

• 5es : Préparation à l’ASSR1

5 avril, par G. Lélias, Webmestre

L’éducation à la sécurité routière au collège est un enseignement obligatoire, intégré aux programmes et sanctionné par les ASSR 1 et 2. Cette démarche s’intègre dans le parcours citoyen des élèves.
    Un référent sécurité routière est chargé de mettre en œuvre cet enseignement au sein du collège, et de ce fait, dans le cadre des actions du CESC, les classes de 5e et de 3e sont concernées.
    Les interventions se feront par groupes de 40 élèves environ les jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018. Voici le planning de la session pour nos élèves de 5e. Le jeudi 12/04/18
    11h40-12h40 M4 : 5A (1/2 classe) - 5E
    14h40-15h40 S2 5C (...)

• 5es : Interventions CEMEA « Internet, on en parle »

13 mars, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 5e bénéficieront d’une action d’information et de sensibilisation sur les pratiques numériques, autour de quatre séances d’une heure. Ce sont les CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active), associations complémentaires de l’école qui interviendront sur un projet intitulé : « Internet on en parle ».
    Vous trouverez ci-dessous le planning de toutes les sessions :

• 3es : Préparation à l’ASSR2

13 mars, par G. Lélias, Webmestre

Un référent sécurité routière est chargé de mettre en œuvre cet enseignement au sein du collège, et de ce fait, dans le cadre des actions du CESC, les classes de 5° et de 3° sont concernées.
    Les interventions pour les élèves de 3e se feront par groupes de 40 élèves environ les lundi 19 et mardi 20 mars en Galerie bleue selon le planning ci-dessous. Afin d’éviter les erreurs d’appel, un affichage de la liste des élèves (...)

• 3es : Information centre de planification et infirmière

3 février, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC, les élèves de 3e bénéficient des séances d’information liées à l’éducation à la sexualité. Les élèves seront pris en charge par les intervenants.
    À la suite de la tenue du forum des métiers et du voyage au ski, des élèves de 3° (la classe de 3C et 9 élèves de 3D) vont être convoqués à nouveau pour participer à ces animations selon le planning suivant : 3F et 9 élèves de 3D : le jeudi 08/02/2018 de 8h40 à 11h en A29 et salle du conseil 3C filles : le Vendredi 16/03/2018 de 10h40 à 12h40 (M3 & M4) en D17 3C garçons : le vendredi 23/02/2018 de 11h40 à 12h40 (M4) et de 13h35 à (...)

• 5e : Spectacle « Léa en mille morceaux ? » sur le thème du harcèlement

5 décembre 2017, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre des actions du CESC, les élèves de 5e vont assister à une représentation intitulée « Léa en mille morceaux ? » de la troupe de théâtre « Le Rhino l’a vu » sur le thème du harcèlement les 14 et 15 décembre 2017.
    Ce spectacle d’une heure environ se déroulera en deux parties : tout d’abord, une représentation puis un débat oral. JEUDI 14/12/2017
    5H et 5G : de 10h45 à 12h environ
    5C et 1/2 groupe de 5A : de 13h35 à 14h50 environ VENDREDI 15/12/2017
    5D et 1/2 groupe de 5A : de 10h45 à 12h environ