Accueil > TUICE

TUICE

Dernier ajout : 26 mars.

Les Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TUICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement.

Les personnes ressources :

• Mme Saubert, Principale-adjointe : Administratrice de Pronote
  • M. Lélias, Professeur : Référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques, en charge de l’administration du réseau, de l’ENT et du site Internet.

• Bonnes pratiques ENT

23 mars, par G. Lélias, Webmestre

Avec les nombreuses connexions, notre ENT arrive parfois à saturation. Voici une infographie résumant quelques bonnes pratiques à suivre pour faciliter l’accès l’ENT.
    Semaine du 9 au 13 mars 2020

• Continuité pédagogique numérique

18 mars, par G. Lélias, Webmestre

Mercredi 18 mars :
    Quelques informations sur l’évolution de la situation à J+3 des nouvelles mesures : Compte tenu des difficultés de connexion à l’ENT, et afin de vous permettre de vous informer au mieux du suivi pédagogique nous avons mis à votre disposition un accès direct à Pronote sans passer par l’ENT. En toute sécurité, grâce à un identifiant et un mot de passe, vous pourrez accéder aux informations qui concernent vos enfants. Un courrier automatique a été transmis par mail aux familles dont nous avions les adresses. Vous y trouverez des codes pour se connecter directement à Pronote. Pour celles et (...)

• Trop de connexions sur l’ENT et à Pronote...

17 mars, par G. Lélias, Webmestre

Notre ENT (auquel Pronote est relié) est utilisé par tous les collèges et lycées du périmètre de l’ancienne académie de Caen. Il semble qu’à certains moments, il arrive à saturation. Les prestataires sont à l’œuvre pour faire augmenter la capacité des services de façon à ce que plus d’utilisateurs puissent se connecter en même temps. Comme vous, nous espérons un retour à la situation normale rapidement.
    Les élèves peuvent commencer certains travaux scolaires sans forcément être connectés. L’application Pronote (sur téléphone mobile) doit pouvoir fonctionner normalement si l’ENT est en panne mais avec moins de (...)

• Pronote : interruption entre le 11 et 13 décembre 2019

8 décembre 2019, par G. Lélias, Webmestre

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) nous impose une mise à jour des identifiants de connexion entre l’ENT et Pronote. Nous réaliserons cette opération entre le soir du 11 décembre et le matin du 13 décembre 2019. L’accès à Pronote des élèves et des parents sera interrompu pendant ce moment.

• Sondage au sujet de l’ENT

4 novembre 2019, par G. Lélias, Webmestre

Une grande enquête est en cours concernant l’ENT L’Éduc de Normandie. Elle s’adresse à tous : parents, élèves, personnel administratif, professeurs, etc.
    N’hésitez pas à participer avant le 11 novembre .

• Retour à la normale sur le numérique

13 septembre 2019, par G. Lélias, Webmestre

Un incident au niveau académique a nécessité la fermeture de l’accès à l’ENT L’Éduc de Normandie et à Pronote des élèves et des parents le 12/09 de 16h00 à 18h00 et le 13/09 de 9h30 à 10h00.
    L’ENT est de nouveau opérationnel depuis ce matin (13 septembre 2019) 10h00.

• Codes ENT - Téléservices des Parents

4 septembre 2019, par G. Lélias, Webmestre

Un courrier avec les codes ENT Éduc de Normandie est en cours de distribution. Il est à destination des parents des nouveaux élèves ou qui ne se sont jamais connectés. Chaque responsable légal dispose d’un identifiant et d’un mot de passe provisoire. Nous vous invitons à veiller à bien les récupérer et à valider au plus vite votre compte : pour cela, connectez-vous à l’Éduc de Normandie, modifiez votre mot de passe et indiquez votre adresse mail. Les parents qui s’étaient déjà connectés l’an passé conservent leurs codes. Ces codes sont très importants puisqu’ils seront le seul moyen d’accéder à Pronote mais (...)

• Résultats du DNB 2019

10 juillet 2019, par G. Lélias, Webmestre

Les résultats du Diplôme National du Brevet (DNB) sont consultables ci-dessous :
    Cyclades Académie de Caen
    Nous félicitons tous les nouveaux diplômés !

• Nouveau serveur pédagogique

2 avril 2019, par G. Lélias, Webmestre

Un nouveau serveur pédagogique sera mis en fonctionnement pendant les vacances.
    Les élèves et les enseignants devront utiliser de nouveaux codes pour se connecter aux ordinateurs à l’intérieur du collège uniquement. Les nouveaux identifiants sont distribués par les professeurs principaux et sont à coller dans le carnet de correspondance afin d’éviter tout blocage à la rentrée. Le mot de passe pourra être modifié par la suite.
    Ces modifications ne concernent pas les codes ENT L’Éduc de Normandie, les téléservices, Pronote ou l’intranet académique qui restent inchangés pour (...)

• Accès à Pronote.net

3 septembre 2018, par G. Lélias, Webmestre

Afin de vous informer à tout moment, nous avons déployé Pronote.net. Grâce à l’identifiant et au mot de passe de l’ENT Éduc de Normandie, vous pouvez accéder aux informations suivantes : notes, emploi du temps, remplacements, cahier de texte numérique, absences et retards… Les parents peuvent retrouver dans Pronote certaines informations et documents dont ils ont été destinataires par l’intermédiaire de leur enfant. Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux espaces.
    Il y a 3 moyens de connexion : PRONOTE DIRECT (avec les codes envoyé depuis le 18 mars) grâce au portail ENT L’Éduc de Normandie : (...)