Accueil > Disciplines > Histoire Géographie

Histoire Géographie

Dernier ajout : 20 février.

• Paroles de 3A

20 février, par G. Lélias, Webmestre

Les élèves de 3e A ont le plaisir de vous présenter un travail réalisé en Histoire. Vous trouverez leur production sous le texte suivant :
    Pour écrire ces lettres, nous avons étudié en Histoire la Première Guerre mondiale. Nous avons observé des photos, analysé des cartes, regardé des vidéos et lu des textes sur la vie des poilus. Nous avons même appris quelques mots du langage des tranchées. En Français, nous avons travaillé sur quatre lettres extraites du recueil « Paroles de poilus ». Ensuite, à l’aide de tous ces documents étudiés, chacun d’entre nous a dû écrire une lettre en se mettant à la place d’un (...)

• Visite au château

26 juin 2012, par A. Maurouard, Professeure

Mardi 26 juin, nous sommes allés visiter le château de Bricquebec avec la classe de 5e G de monsieur Siccard.
    La visite a été guidée par Mme Bavay. Nous avons vu une maquette du château de Bricquebec et le blason du chevalier au vert lion.
    Puis elle nous a montré :
    la salle des chevaliers
    la tour de l’horloge
    le donjon polygonal et la pyramide.
    Nous sommes montés dans le donjon qui compte plus d’une centaine
    de marches.
    En haut,notre professeur de musique a joué un air de trompette !
    C’était trop cool !
    kevin et Leyna de (...)

• Visite du cimetière d’Omaha Beach et de la batterie d’Azeville 3e F le Vendredi 08 avril 2011

Ce n’est pas un hasard si Steven Spielberg ouvre son film « Il faut sauver le soldat Ryan » par des images du cimetière de Colleville sur Mer sur les hauteurs de la (tristement) célèbre plage du débarquement Omaha Beach...Il s’agit bien d’un « lieu de mémoire » de la Seconde Guerre mondiale. Car, ici, eut lieu un carnage, une boucherie (« Omaha la sanglante ») dont la mémoire s’exprime, par contraste, dans la surprenante rigueur esthétique du site et l’infinie blancheur des 9387 croix de marbre...
    La batterie d’Azeville est, quant à elle, l’une des premières constructions du « Mur de l’Atlantique » dans le cadre (...)

• Rome des origines à la fin de la République : quelques récits de la 6e C

Voici quelques récits effectués par les élèves de la classe de 6e C sur le chapitre : « Rome, des origines à la fin de la République ».

• Visite du Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte

19 mars 2011, par G. Lélias, Webmestre

Dans le cadre du programme d’histoire, les élèves de 5e visiteront le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte selon le planning suivant :
    Mercredi 23 mars 2011 : 5D et 5E (8h30-11h30)
    Vendredi 25 mars : 5A-5B-5C et 6B (8h30-11h30)
    semaine 26 : 5G et 5F

• S’entraîner pour les Hercules de l’Histoire

13 décembre 2010, par L. Siccard, Professeur

Voici quelques liens pour s’entraîner avec les questionnaires de l’année dernière