Accueil > Disciplines > Français

Dernier ajout : 24 octobre 2022.

• Défi lecture - Classe 4D

24 octobre 2022, par C. Anjot, Secrétaire de Direction

Madame MESNIL-LE-FRANCOIS a organisé un défi lecture avec ses élèves de 4D.
    Devant un jury composé de trois personnes, les élèves, divisés en deux groupes, se sont défiés en lisant textes et dialogues.
    Après délibération ce sont DORENLOR Calie et LE BOYER Gabin qui ont été désignés meilleurs lecteurs.

• 4e F : Retour sur l’exposition Maupassant

Le mercredi 9 septembre 2020, dans le cadre du cours de français portant sur les nouvelles réalistes de Guy de Maupassant, les élèves de 4e F se sont rendus sur la voie verte, à Bricquebec, pour visiter l’exposition consacrée à l’auteur, réalisée par les Amis du Donjon. Ils ont répondu à un questionnaire préparé par Mme Mesnil-Le François et ont ainsi pu découvrir les origines cotentinoises de la famille de la mère de Maupassant, notamment de son grand-père Paul, né à Bricquebec. Un promenade riche d’enseignements (...)

• 3es et 4es : Interventions projet théâtre et lecture : « Prenons rendez-vous ! »

20 octobre 2017, par G. Lélias, Ancien webmestre

Les enseignants de Lettres du collège se sont investis dans un projet tourné vers le monde du théâtre et la lecture orale. Deux journées seront consacrées à des spectacles et des ateliers. Toutes les classes de 4° et de 3° du collège sont concernées. Cela nécessite des modifications d’emploi du temps.
    Les objectifs de ces journées sont de promouvoir l’expression artistique et d’aborder des textes littéraires à la manière d’ateliers Training de l’acteur et de Brigades de lectures
    Vous trouverez ci-dessous les organisations des 9 et 10 novembre 2017.
    Pour chaque session, tous les élèves concernés devront être (...)

• Objets de poésie

Dans le cadre du cours de français avec Mme Mesnil- Le François, les élèves de sixième F ont rédigé des poèmes en trois quatrains rimés sur un objet du quotidien qui leur tient particulièrement à cœur, à la manière d’Arthur Rimbaud dans « Le Buffet » ou de Francis Ponge dans « Plat de poissons frits ». Ils les ont parfois illustrés par un dessin, puis ils les ont tapés à l’ordinateur pour réaliser un recueil de poésie collectif intitulé Objets de poésie. Leur ouvrage est disponible à la lecture au CDI : avis aux amateurs (...)

• Intervention des 6es C à l’EHPAD

29 juin 2016, par G. Lélias, Ancien webmestre

Le mardi 28 juin 2016, devant la classe de CE2 de l’école publique de Bricquebec, les élèves de la classe de 6e C ont lu l’histoire Un bleu si bleu de Jean-François DUMONT. Des échanges très riches s’en sont suivis. Puis les collégiens se sont rendus à l’EHPAD où les résidents les attendaient avec impatience. Leur prestation fut à la hauteur des attentes de Mesdames BEAUVAIS et DUGOUSSET qui les avaient préparés à cet exercice. Ils prirent un goûter avant de regagner le collège, satisfaits de cette (...)

• Amateurs de contes : le livre des 6E est fait pour vous !

Dans le cadre du cours de français avec Mme MESNIL-LE FRANCOIS, les élèves de sixième E ont écrit des contes originaux à la manière de Charles Perrault. Ils les ont ensuite mis en page, et même illustrés, pour créer un livre qui sera à la disposition de tous au CDI, dès lundi, pour consultation. Alors si vous aimez les belles histoires de princesses, de chevaliers, de sorcières ou de dragons, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de Il était une fois les contes des Sixièmes E (...)

• Félicitations aux lauréats du concours d’affiches Indignez-vous !

Dans le cadre d’une séquence de français sur l’engagement des écrivains, les élèves de 4e H et de 4e I ont réalisé des affiches engagées, à la manière d’Émile Zola dans sa lettre ouverte « J’accuse ». Seuls ou à deux, ils ont pu choisir un sujet qui leur tenait à cœur, puis écrire quelques phrases pour dénoncer des injustices, avant de trouver une photo ou un dessin pour les illustrer. L’objectif était de faire une affiche attractive, bien sûr, mais aussi convaincante.
    Beaucoup d’élèves du collège ont pu ensuite participer au vote pour désigner leur affiche préférée. A l’issue de ce vote très serré, les (...)

• Lire à voix haute à un plus jeune

Dans le cadre du Festival de l’oral qui mobilise plusieurs classes au Collège Marcel Grillard, chaque élève de la classe de 6è A s’est préparé pour lire à voix haute un ouvrage de littérature de jeunesse à un enfant plus jeune.
    Les élèves de 6è A se sont donc rendus à l’école primaire de Bricquebec, mardi 25 février le matin, pour aller lire par deux ou trois un album à un élève de la Clis de Mme Lemarinel. Ils racontent, avec leurs mots, leur expérience de lecture à un plus (...)

• Brevet blanc Français : les points à revoir

Afin de réussir votre brevet blanc de français, voici la liste des points à revoir pour le lundi 6 mai : Discours rapporté les connecteurs logiques temps et mode verbaux figures de style les propositions subordonnées valeurs des temps et des modes Savoir écrire une lettre l’argumentation savoir écrire un récit
    Les professeurs de français de 3e.

• Défi lecture CM2 - 6e G

29 juin 2012, par G. Lélias, Ancien webmestre

La classe de 6G participera à un défi lecture avec les CM2 à la bibliothèque toute la journée du mardi 3 juillet 2012.