SVT

Dernier ajout : 8 septembre 2016.

Sciences de la vie et de la Terre

• Lexique SVT

30 octobre 2013, par G. Lélias, Professeur SVT

Le lexique de SVT du site pédagogique a été mis à jour. Vous trouverez le vocabulaire scientifique utilisé et adapté au niveau collège, les mots-clés des cours et les définitions à connaître. La page web commence à s’enrichir de schémas. Une version téléchargeable est désormais disponible.
    Lexique du site SVT du collège Marcel Grillard

• SVT 6e : Logiciel « Cloporte »

7 octobre 2013, par G. Lélias, Professeur SVT

Dans le cadre du cours de sciences de la vie et de la Terre, les élèves de 6e peuvent utiliser et télécharger légalement le logiciel « cloporte » sur le site suivant. Ils découvriront ainsi que la répartition des êtres vivants dépend notamment des conditions physiques de l’environnement. Site SVT 44 JP Gallerand

• SVT 4e : Logiciel « CMD » sur le système nerveux de la grenouille

13 juin 2012, par G. Lélias, Professeur SVT

Dans le cadre de la partie du cours de SVT « les relations au sein de l’organisme », les élèves de 4e peuvent utiliser ce logiciel de simulation d’expériences sur le site de l’Académie de Créteil :

• Exposition « La forêt, une communauté vivante »

6 avril 2011, par G. Lélias, Webmestre

Le Labo 1 du collège accueille cette année une nouvelle exposition de posters. À l’occasion de l’Année Internationale des Forêts, Yann Arthus-Bertrand et son équipe nous présentent « La forêt – une communauté vivante ». Une opération de la fondation GoodPlanet menée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Et retrouvez toujours les autres expositions dans les salles du Pôle Sciences et Technologies du (...)

• Livret Manger Bouger

14 mars 2011, par G. Lélias, Professeur SVT

Téléchargez le fascicule « J’aime manger, j’aime bouger », le guide nutrition pour les adolescents réalisé pour le Programme National Nutrition Santé PNNS et utilisé dans le cadre du cours de SVT.

• Jeux e-bug

1er février 2011, par G. Lélias, Professeur SVT

Découvrez les micro-organismes en vous amusant : voici deux jeux qui concernent les microbes, l’hygiène, l’utilisation des antibiotiques et les vaccins. Ces jeux s’adressent en particulier aux élèves de 6e (unité et diversité des êtres vivants) et surtout aux élèves de 3e (risques infectieux et protection de l’organisme). Site en ligne : Site e-Bug

• Site SVT du Collège

21 novembre 2010, par G. Lélias, Professeur SVT

Cliquez ci-dessous pour retrouver le site SVT du Collège Marcel Grillard.