Stage de lecture en sixième

Au cours des mois de janvier et février, une quarantaine d’élèves de sixième ont pu bénéficier du dispositif « Surmonter les difficultés de lecture au collège ». Répartis en petits groupes, à raison de trois heures par semaine sur six semaines, ces élèves ont pu reprendre de manière progressive les bases de la lecture orale et retrouver le goût des livres. Ce stage de dix-huit séances, proposé depuis trois ans aux élèves de sixième qui en ont le plus besoin, a été mené par sept professeurs volontaires.

Leila s’est très vite rendu compte qu’elle lisait plus rapidement. Son professeur de français a d’ailleurs bien remarqué ses progrès, en classe. Noah et Ethan constatent également que leur lecture est plus rapide et plus fluide. Les résultats du test final le confirment, comme pour Diégo, qui voit chaque jour que ses efforts portent leurs fruits : « Avant, je ne comprenais rien à ce que je lisais. Maintenant, c’est plus facile de comprendre les consignes ou les énoncés de problèmes. » Leila aussi affirme mieux comprendre ce qu’elle lit, dans toutes les matières, et donc mieux réussir les exercices. Elle a d’ailleurs repris la bonne habitude de lire un peu tous les soirs, dans son lit. « Je lis même des histoires à ma petite sœur ! » ajoute-t-elle, très fière. Noah regrette que le dispositif se termine, car il aimait beaucoup ces séances de lecture et de jeux pédagogiques en petit groupe. Lui aussi essaie de lire tous les soirs avant de s’endormir : « J’éteins ma télé et je prends un livre. En fait, je dors beaucoup mieux, raconte-t-il, surpris lui-même. Et puis, je comprends mieux le sens des mots et j’ai l’impression d’avoir un peu progressé en orthographe. » Tous notent que le seul inconvénient de ce dispositif est qu’il fait souvent manquer des cours qu’il faut ensuite rattraper. « Mais ça valait le coup ! Merci ! » concluent-ils d’une seule voix.

Cette remise à niveau permet aux élèves les plus en difficulté de reprendre confiance, mais elle n’est efficace sur le long terme que si chacun continue à lire régulièrement par la suite, ainsi que l’ont expliqué à chaque groupe les professeurs en charge du dispositif. Une deuxième session débute cette semaine pour les élèves de sixième qui n’avaient pas pu bénéficier de la première.