Les quatrièmes à la découverte des métiers du livre

Mardi 30 janvier, dans le cadre du projet « Coup de jeunes en librairie » auquel ils participent avec leurs professeures de français, Mme Lajoie et Mme Mesnil-Le François, et la professeure documentaliste, Mme Dupont, les élèves de 4B et de 4E ont rencontré Émilie, notre libraire partenaire, qui travaille au rayon jeunesse de la Librairie Ryst, à Cherbourg. Elle leur a présenté son métier, son parcours et sa passion des livres. Les élèves ont pu lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Enfin, Émilie a présenté ses trois livres coups de cœur, qui seront lus et travaillés en cours de français : Ma mère la honte de H. Ben Kemoun, Tu cours trop vite de T. Bérard et Électrique ! de A. Westergaard et J. Sardà. Les deux classes pourront aller à leur tour à la rencontre d’Émilie sur son lieu de travail, au mois de mai.

Vendredi 2 février, les élèves de 4E se sont rendus à la bibliothèque de Bricquebec, avec Mme Mesnil-Le François et Mme Dupont. Ils ont pu rencontrer les bibliothécaires, Stéphanie et Tiphaine, qui leur ont présenté leur métier et leurs parcours. Stéphanie leur a ensuite lu un bel album sur le thème de la différence et de l’exclusion, inspiré d’une histoire vraie : Le Pompier de Lilliputia de F. Bernard et F. Roca.

D’autres interventions de professionnels du livre sont prévues cette année, pour les classes de quatrième, dans le cadre du vaste projet « De l’auteur au lecteur, histoire d’un livre ».