Accueil > TUICE

TUICE

Dernier ajout : 19 juin.

Les Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TUICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement.

Les personnes ressources :

• M. Tannières, Principal-adjoint : Administrateur de Pronote
  • M. Lélias, Professeur : Référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques, en charge de l’administration du réseau, de l’ENT, du site Internet, Responsable d’Affectation du GAR, Référent Tablettes, Référent Pix

• Connexion à e-sidoc

30 décembre 2017, par G. Lélias, Ancien webmestre

E-sidoc, c’est un portail Internet d’information et de recherche documentaire, destiné aux élèves et à la communauté éducative de l’établissement. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à différentes ressources documentaires sélectionnées par le CDI : des nouveautés, des sélections documentaires, des ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images, etc.).
    Pour y accéder, Vous pouvez cliquer ci-dessous : en vous connectant à notre ENT L’Éduc de Normandie avec vos identifiants habituels :
    https://leducdenormandie.itslearnin... directement, ensuite vous pouvez (...)

• Continuité pédagogique numérique

18 mars 2020, par G. Lélias, Ancien webmestre

Mercredi 18 mars :
    Quelques informations sur l’évolution de la situation à J+3 des nouvelles mesures : Compte tenu des difficultés de connexion à l’ENT, et afin de vous permettre de vous informer au mieux du suivi pédagogique nous avons mis à votre disposition un accès direct à Pronote sans passer par l’ENT. En toute sécurité, grâce à un identifiant et un mot de passe, vous pourrez accéder aux informations qui concernent vos enfants. Un courrier automatique a été transmis par mail aux familles dont nous avions les adresses. Vous y trouverez des codes pour se connecter directement à Pronote. Pour celles et (...)

• Cours gratuits sur l’Académie en ligne

13 juillet 2017

Alors que les vacances scolaires d’été commencent, les élèves ont la possibilité d’accéder gratuitement à des cours allant du CP à la Terminale sur le site www.academie-en-ligne.fr.
    Conçue par le centre national d’enseignement à distance (Cned), l’offre concerne la plupart des disciplines. Ouvert en 2009 le site vient de s’enrichir de nouveaux cours interactifs. Pour le Collège et pour l’année scolaire 2016-2017, Académie en ligne a fait le choix de présenter, conformément à la réforme, les nouveaux programmes de français et de mathématiques de la cinquième à la troisième (cycle 4). Ces cours, nommés « Les (...)

• Départ à la retraite de Mme Petit

1er avril 2017, par G. Lélias, Ancien webmestre

Après plus de quarante ans au service de l’Éducation nationale, Mme Petit, secrétaire à l’intendance de notre établissement depuis 2003, part à la retraite ce 1er avril 2017.
    Nous remercions Mme Petit pour tout le travail accompli depuis le début de sa carrière et plus particulièrement pour son efficacité et sa disponibilité. Nous lui souhaitons une bonne retraite, une très belle nouvelle vie !

• Espace perso

1er janvier 2005, par G. Lélias, Ancien webmestre

Pour retrouver l’espace personnel d’accès au site, cliquez ci-dessous ; Espace perso du site

• Images

24 mai 2004, par G. Lélias, Ancien webmestre

Espace pour stocker les logos et images...

• Joyeuses fêtes de fin d’année !

19 décembre 2020, par G. Lélias, Ancien webmestre

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d’année. Rendez-vous le lundi 4 janvier 2021 à 8h35 pour la reprise des cours.

• Jules, l’assistant virtuel de Devoirs faits

22 septembre 2020, par G. Lélias, Ancien webmestre

Jules, c’est un outil d’aide aux devoirs qui apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension en français, mathématiques et Histoire-Géographie. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents. La base de connaissances de cet agent conversationnel est alimentée par une équipe d’enseignants de collège, à partir des programmes officiels du ministère.
    L’utilisation de Jules est libre, sécurisée et gratuite.
    Pour y (...)

• Liens d’accès aux tests nationaux

31 décembre 2017, par G. Lélias, Ancien webmestre

Lien pour accéder aux évaluations nationales (ASP) :
    Lien pour accéder à Enclass :
    Administrateur : https://eval.depp.taocloud.org

• Nouveau serveur pédagogique

2 avril 2019, par G. Lélias, Ancien webmestre

Un nouveau serveur pédagogique sera mis en fonctionnement pendant les vacances.
    Les élèves et les enseignants devront utiliser de nouveaux codes pour se connecter aux ordinateurs à l’intérieur du collège uniquement. Les nouveaux identifiants sont distribués par les professeurs principaux et sont à coller dans le carnet de correspondance afin d’éviter tout blocage à la rentrée. Le mot de passe pourra être modifié par la suite.
    Ces modifications ne concernent pas les codes ENT L’Éduc de Normandie, les téléservices, Pronote ou l’intranet académique qui restent inchangés pour (...)