Journée Nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Le jeudi 9 novembre, dans le cadre de la Journée Nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, plusieurs actions ont été mises en place au collège :

Tous les élèves ont été invités à porter du bleu, couleur symbole de la lutte contre le harcèlement. Un bracelet symbole leur a été remis à leur arrivée. Chaque niveau a bénéficié d’une action particulière :

Le visionnage du film « Le château solitaire dans le miroir » était proposé aux élèves de 6ème au cinéma Le Donjon.

Les élèves de 5ème ont bénéficié d’un parcours numérique de prévention au cyberharcèlement.

Les élèves de 4ème ont pu assister à une sensibilisation aux aspects judiciaires du harcèlement par la gendarmerie nationale.

Enfin, les élèves de 3ème ont pu échanger avec Maître TOUBIN, avocate, présente dans le cadre de la journée du droit dans les collèges.

Par ailleurs, durant l’heure de 13h à 14h, un espace d’écoute, assuré par des professionnels de l’établissement, a été proposé à tous les élèves

L’après-midi, un temps particulier dédié à la question du harcèlement pour tous les élèves, de 14h à 15h a été assuré par les personnels de l’établissement avec la réalisation d’un travail de réflexion et d’une production exposée.

Lors de l’heure de S3 (15h-16h) tous les élèves ont été accompagnés pour réaliser une autoévaluation individuelle et anonyme sur le harcèlement.

Pour rappel, cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement pHARe dans lequel l’établissement est engagé au quotidien.

Les élèves ambassadeurs de lutte contre le harcèlement ont posé devant l’affiche composée par l’ensemble des collégiens.