Sensibilisation à la lutte contre le cyberharcèlement

Comme l’a annoncé le ministre de l’Education Nationale, les élèves du collège ont tous été de nouveau sensibilisés la semaine dernière à la lutte contre le harcèlement, l’accent ayant été mis cette fois sur les dangers des réseaux sociaux.

Les professeurs, accompagnés des membres de l’équipe pHARe* (dont M. Rondeau, infirmier scolaire) ont mis en œuvre un dialogue avec les élèves (au moins une heure par classe) sur ce thème d’actualité.

Cette action s’inscrit plus largement dans le programme de lutte contre le harcèlement à l’école qui est travaillé avec des représentants de toute la communauté éducative (dont les parents) lors des réunions du CESC de l’établissement (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).

Ces séances de sensibilisation ont été l’occasion d’essayer le « jeu de la trousse », invitant chaque élève à exprimer une pensée agréable envers un camarade. Les numéros de signalement 3020/3018 ont également été rappelés.

*pHARe : programme national de lutte contre le harcèlement dans lequel le collège est engagé depuis 2 ans