Stage de lecture en sixième

Le 18 avril, s’est achevée au collège la deuxième session du dispositif « Surmonter les difficultés de lecture au collège ». Après une première session en janvier et février dont une quarantaine d’élèves avaient bénéficié, c’est un dernier groupe de six élèves, accompagnés par trois professeurs volontaires, qui ont pu reprendre de manière progressive les bases de la lecture orale et retrouver le goût des livres, à raison de trois heures par semaine sur six semaines.

Thibault s’est vite rendu compte qu’il lisait mieux et plus vite. Il a beaucoup aimé les jeux proposés lors des séances, notamment Les Enquêtes de l’Inspecteur Lafouine. Nathan B. et Ethan constatent également que leur lecture est plus rapide et plus fluide et les résultats du test final le confirment. Tous les trois disent lire davantage à présent et mieux comprendre ce qu’ils lisent, même les consignes des exercices. « Je lis des bandes dessinées et des mangas, un peu tous les soirs, affirme Ethan, alors qu’avant je ne le faisais jamais. » Célian aussi s’est mis à lire tous les soirs, « un peu de tout ». Il a beaucoup aimé travailler en petit groupe, car il était plus à l’aise pour lire et a vite progressé. Nathan C. regrette que le dispositif se termine, car il aimait les ateliers et les jeux, en petit groupe, « entre copains ». Mathieu, quant à lui, déteste toujours lire, mais il a aimé ce stage et il reconnaît qu’il lit plus vite qu’avant.

Cette remise à niveau permet aux élèves les plus en difficulté de reprendre confiance, mais elle n’est efficace sur le long terme que si chacun continue à lire régulièrement par la suite, ainsi que l’ont expliqué aux élèves les professeurs en charge du dispositif.