Les élèves de sixième à l’heure de la lecture

Depuis l’année dernière, les élèves de sixième du collège Marcel Grillard qui rencontrent des difficultés importantes de lecture peuvent bénéficier d’un dispositif de remédiation sur six semaines, à raison de trois à quatre séances par semaine. Ce stage intensif permet de reprendre les bases de la lecture, afin de lever des blocages souvent anciens qui rendent le déchiffrage difficile et pénalisent fortement la compréhension. Les professeurs et les assistants d’éducation volontaires ont été formés à ces pratiques pédagogiques et encadrent des groupes de six élèves plusieurs fois par semaine. Les élèves sont rapidement plus à l’aise avec la lecture et retrouvent le goût de lire.

Une première session de quatre groupes se termine ce vendredi 17 décembre. Les élèves ont travaillé avec sérieux et enthousiasme et récoltent le fruit de leurs efforts. « Ça apprend à lire de façon plus fluide », témoigne Lucas. Les progrès sont très visibles au test final de fluence, en comparaison avec celui qui a été réalisé lors des évaluations nationales de sixième, fin septembre. L’alternance de lectures de textes, d’exercices sur ordinateur, de jeux pédagogiques ou d’activités en groupes ont permis aux élèves de reprendre confiance, même pour ceux qui étaient parfois peu motivés au départ. « Maintenant, j’adore lire ! » affirme Luna.

D’autres projets autour de la lecture sont mis en place en sixième. Par exemple, les classes de Mme Mesnil-Le François et de Mme Mahieu ont pu enrichir ensemble leur culture littéraire grâce à des lectures de contes, inspirées des travaux du psychopédagogue Serge Boimare : une heure par semaine d’écoute et d’échanges autour de textes de Perrault, Grimm ou Andersen. Et toujours cette perspective de retrouver le goût de lire, de découvrir, de s’interroger, de comprendre, d’imaginer, de rêver…